Marie-Hélène Guihard commence par des études paramédicales françaises en 2002 en suivant une formation de "masso-kinésithérapeute" (la masso-kinésithérapie est le nom de la physiothérapie en Europe francophone et se pratique sur obtention du diplôme d'Etat après obtention d'un concours). Elle exerce ce métier jusqu'en 2012.

Afin de parfaire ses connaissances et ainsi parvenir à aider et comprendre efficacement ses patients dans leur recherche de santé et de bien-être, elle débute ses études en ostéopathie en 2008 à la M.T.M. (Maison de la Thérapie Manuelle, diplôme agréé) en plus de son travail et obtient son diplôme (D.O. fr).

En arrivant à Montréal en 2012, elle décide d'exercer exclusivement l'ostéopathie et de faire valoir son diplôme auprès d'Ostéopathie Québec (selon les critères de l'OMS).

En 2021, elle décide de réaliser son équivalence de Physiothérapeute à l'Université de Montréal qu'elle termine en 2022.

Soucieuse de perfectionnement, elle participe régulièrement à des formations notamment en musculo-squelettique, périnéal et articulations temporal-mandibulaires (ATM).